- La checklist de expatriation: Vous trouverez sur ce lien de France Diplomatie les informations concernant votre pays d’accueil et les démarches administratives à effectuer avant de partir, auprès des divers organismes français. Consultez la check-list.
- En plus d’informer les différents établissements dans votre pays d’origine de votre changement de situation, d’autres démarches vous attendent en arrivant.
- Un numéro de sécurité social (ou Social Security Number)
- Retrouvez les informations utiles pour obtenir votre SSN en cliquant ici
- L’ouverture d’un compte en banque
- Les « Credit Unions » ont un réseau moins étendu mais sont des « not for profit » avec des frais plus limités.
- Si vous n’arrivez pas à ouvrir une ligne de crédit avec ces banques, comme le « credit history » est très important pour tout ici (y compris prix des assurances !), les deux options les plus simples sont les cartes de crédits des stations services (Shell, Chevron…) et un crédit pour l’achat d’une voiture (neuve ou non)
- Votre inscription au consulat
- Si vous vous établissez aux États-Unis pour une durée de plus de 6 mois, le consulat vous invite à vous inscrire au registre des Français établis hors de France et ainsi recevoir des informations (échéances électorales, sécurité, événements) ou effectuer des démarches administratives (renouvellement de passeport entre autre).
- Pour vous inscrire, connectez-vousau Consulat de Chicago.
- Une carte SIM
- Il existe de nombreux opérateurs (T-Mobile, Mint…) qui offrent des abonnements ou des cartes prépayées (très pratique notamment lorsque vous n’avez pas encore votre SSN) .
- Le système de parrainage aux Etats Unis est très répandu, faîtes le tour de votre entourage ou collègues pour vous faire parrainer et profiter de tarifs plus avantageux.
- Se déplacer
- Avec le permis de conduire (qui sert aussi de pièce d’identité) : selon votre visa, il vous faudra repasser votre code et l’examen de conduite. Pour plus d’informations sur votre situation et la procédure pour obtenir votre permis, consultez le site DOL(Driver Licensing Office) de Des MOINES.
- BON À SAVOIR :
- Besoin du manuel pour réviser votre code ? il est gratuit et téléchargeable directement depuis le site DOL.
- Compter environ 100 dollars pour passer le code et l’examen du permis de conduire.
- En transports publics : téléchargez l’application pour acheter vos tickets de transport.
ACTIONS
- L’UFE a pour mission première d’aider les Français de l’étranger à s’implanter dans leur pays d’accueil. L’association organise de nombreux événements conviviaux, informatifs, représentatifs à cet effet;
- L’UFEassiste les membres de l’Association et les nouveaux arrivants dans tous les domaines possibles (accueil, bulletins d’informations sur des thèmes variés tels que la création d’entreprise, l’obtention de visa, la recherche d’emploi, les assurances médicales, la scolarité, les systèmes de retraite, les lois de finance, etc…);
- L’UFEa également pour mission d’animer la vie sociale locale: manifestations à caractère culturel, artistique, sportif;
- L’UFEintervient également auprès des Pouvoirs Publics nationaux et des instances européennes en relation avec Mesdames et Messieurs les Sénateurs et les Elus de l’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE), en complément de leur action.
SERVICES
- Le site Internet de L’UFE est en mesure de répondre à toutes les demandes d’informations des Français résidant à l’étranger ou désirant se rendre EN IOWA NEBRASKA MISSOURI soit directement, soit en indiquant les sources de renseignements;
- l’UFE est également géré par un comité de bénévolesà votre service pour vous rencontrer et organiser toutes sortes d’événements;
- La carte de Membre de l’UFEdonne droit à des privilèges obtenus auprès d’un certain nombre de prestataires et l’accès à des gratuités ou à des prix réduits lors de tous nos événements à Hong Kong. La carte donne également accès à des réductions dans les villes ayant une représentation UFE;
- Accueil au retour en France: le Bureau de Paris apporte une assistance aux personnes ayant des difficultés lors de leur retour en France, y compris dans le domaine de la recherche d’emploi et de la réinstallation. Dans le cas particulier de crises, il devient une plaque tournante opérationnelle pour aider les rapatriés à reprendre pied.